Seth - Artefacts égyptiens de F1ADC

Aller au contenu

Menu principal

Seth

Seth est représenté en animal non identifié (canidé, giraffidé ?) où par un homme à la tête de cet animal. Il est associé à Nephtys dont il est le frêre et l'époux. Il est le fils de Geb et de Nout, le frêre d'Isis et d'Osiris. Ses lieux de culte principaux étaient à Kom Ombo et à Avaris.

Seth est un dieu à deux facettes : il est d'abord le protecteur de la barque solaire de Rê où il figure à la proue avec une lance pour anéantir Apophis. Mais il devient par la suite le dieu de la guerre, du trouble, du désordre et du tonnerre. Le désert est son domaine. Il est ainsi très vite assimilé à l'étranger, l'envahisseur et tout ce que le monde connaît comme éléments hostiles. Sa couleur est le rouge.

Dans la théologie memphite, le roi hérite de la Basse Egypte par Horus et de la Haute Egypte par Seth. Les deux dieux lui transmettent leur force et leurs trônes respectifs. Ainsi certains pharaons de la 2ème dynastie comme Peribsen et Khasekhemouy remplacèrent dans leur titulature Horus par Seth dont le culte était alors à Kom-Ombo. Par la suite, des pharaons de la 2ème Période Intermédiaire eurent Seth comme nom de naissance, ainsi que les plus célèbres, originaires eux aussi d'Avaris, Sethi I et II.

Mais avec l'introduction de la légende d'Osiris, Seth perd de son honorabilité. Ainsi, selon cette légende, Osiris et Seth se partageaient le pays. Seth assassina son frêre pour s'emparer du pouvoir et évincer Horus, le fils d'Osiris. Horus, lorsqu'il atteignit l'âge adulte, revendiqua le royaume de son père qui ne lui revînt qu'après de durs combats avec son oncle et après décision favorable du tribunal des dieux. Depuis, Rê prit Seth près de lui pourqu'il "hurle dans le ciel et qu'on ait peur de lui".

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu